Vacances en Sicile

 Pour tous renseignements, merci de nous contacter.

La Sicile est une région où se sont succédées plusieurs civilisations au cours des siècles. Chacune a laissé sa propre empreinte et a donné forme et origine à cette riche culture dont nous sommes encore fils et héritiers.

Au cœur de la Sicile, à quelque kilomètres de la villa romaine Del Casale (classée au patrimoine mondial de  l’Unesco), s’élève Piazza Armerina, gracieuse bourgade médiévale enrichie de nombreuses églises et cours intérieures (« Bagli »).

Dans le cadre superb de « Piazza Duomo », auparavant nommée « Ecce Domus » (du latin « ceci est la  maison »), notre association culturelle se veut la maison idéale pour ceux qui, dans une ambiance familiale et  décontractée, souhaitent vivre un programme diversifié et original : déguster et apprendre à préparer les délices de la cuisine sicilienne.

Lors de cette gourmande excursion culinaire dans le cadre d’une charmante maison ancienne réprimer ses frissons d’émotion : c’est goûter au privilège de passer quelques jours de vacances sous le signe de la culture, de la gastronomie, du soleil, de la relaxation, de l’antiquité, de l’authenticité, dans une atmosphère intime et prenante.

L’association Ecce Domus propose un long week-end loin des chemins battus, comme suspendu hors du temps et de l’espace. L’association Ecce Domus offre des itinéraires alternatifs, excursions culturelles et culinaires dans des lieux peu connus, hors du tourisme de masse.

Ces expériences gourmandes vous feront découvrir le cœur de la Sicile, avec respect et disponibilité, et vous verrez d’un autre regard cette « Ile dans une mer de lumière ».

 

L’Association Ecce Domus organise des escapades culturelles et gastronomiques en lien avec son Statut, faire découvrir la gastronomie et la culture du centre de la Sicile, l’Association propose différentes activités:

 

découverte d’un berger et participation à la production de la « ricotta », fromage de brebis frais typique de notre région. Dans la véritable campagne sicilienne, vous découvrirez l’un des plus anciens métiers, et aurez la possibilité de goûter les produits et de profiter du cadre exceptionnel.

Visite du « Lac de Pergusa », où selon le mythe, Pluton s’est échappé avec Proserpine ; promenade dans la « Selva Pergusina » 

 


 L’association propose également des cours de cuisine de trois heures, ainsi que diner et déjeuner de découverte avec la dégustation de produits typiques.

Pour les promenades culturelles, au centre de la Sicile, là ou se trouve l’association Ecce Domus, plusieurs endroits méritent l’attention des visiteurs: découverte de Morgantina, site archéologique encastré dans un paysage de montagnes, à environ 15 kilomètres de Piazza Armerina,. Cette ville hellénique présente encore les restes intacts d’une agora, enfouis dans la campagne. Il s’agit d’un lieu unique et suggestif.  Visite au musée et à la ville d’Aidone. 


 La Villa Romana del Casale ;  spectaculaire villa d’e l’époque romaine, connue pour ses mosaïques, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Datant du début du IVe siècle, sous le règne de Dioclétien et de Maximien, elle est très vaste (plus de 3500 m2) et presque entièrement pavée de mosaïques. Elle fut occupée jusqu’au Moyen Age, puis détruite par les normands au XIIe siècle. Un glissement de terrain la recouvre alors de plusieurs mètres de terre. Elle restera couverte plus de sept siècles, ainsi protégée des pillards et des intempéries. 
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que commencent les premières tentatives d’excavations ; infructueuses, elles reprennent après la seconde guerre mondiale.  


 L’associations presentes plusieurs choix pour passer du temps dans une ambiance authentique, culturelle et gastronomique. 

 

 Pour tous renseignements, merci de nous contacter.